En cas de difficultés, appelez-nous, nous vous donnerons la marche à suivre ou vous fixerons un rendez-vous
Types de difficultés rencontrées :
Décollement d’une attache (bracket) :
Prenez contact avec le cabinet, selon la localisation de cette attache et selon la phase de votre traitement nous saurons vous dire s'il est important de vous revoir rapidement. En attendant votre RDV si l'attache blesse la lèvre ou la joue, il est possible de la solidariser à l'attache adjacente avec un peu de cire orthodontique. Nous pourrons vous voir en urgence pour enlever l'attache et éviter les blessures, cependant un RDV de recollage devra être programmé car ce RDV prend du temps et ne peut être géré en urgence "entre deux patients".

Une période d'adaptation est à prévoir. La gêne que vous pouvez ressentir sera traitée de manière simple et efficace par votre praticien.
Décollement d'une bague postérieure support de bielles ou d'un palatal expander ou quad helix:
Prenez contact au plus tôt avec le cabinet et si cela arrive en vacances ou un dimanche, suivez les consignes expliquées lors de la pose de l'appareil.
Douleur liée à une bague ou un bracket qui blesse la gencive :
Pensez à utiliser votre cire orthodontique. Si la douleur persiste, n’hésitez pas à nous le signaler.
Fil saillant ou irritant :
Appelez-nous pour un éventuel réglage de la position du fil et en attendant essayer de positionner de la cire orthodontique sur l'extrémité.

Une interruption du traitement (appareil perdu ou détérioré) serait très préjudiciable au bon déroulement des soins. Prenez rendez-vous rapidement.
Douleur après la mise en place de l'appareil
- Irritation de la langue, des joues et des lèvres. Utilisez des bains de bouche ou la cire orthodontique qui vous a été donnée ou qui est aussi disponible en pharmacie. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu.
- Gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents. Cette gêne est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. N’hésitez pas à prendre un antalgique en cas de nécessité.
Appareil amovible cassé
- En milieu scolaire : faites une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.
- N’essayez pas de porter un appareil abîmé. Prenez rendez-vous au plus vite pour le faire réparer.

Un choc sur l’appareil ou sur les dents nécessite d’effectuer rapidement un contrôle
Appareil amovible perdu
- En milieu scolaire : faites une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.
- Hors milieu scolaire, vérifiez avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.
Une empreinte sera nécessaire pour confectionner un nouvel appareil.
Choc en relation avec les dents
- Tout choc, même mineur doit être signalé rapidement à l’orthodontiste (chute, coup, accident de voiture…) afin de vérifier qu’il n’y a pas de conséquence sur le dispositif lui-même.
